LES ECLIPSES

On distingue 2 types d'éclipses:

- Les éclipses de Lune.

- Les éclipses de Soleil.

 

I) Les éclipses de Lune

La Terre, éclairée par le Soleil, projette derrière elle un cône d'ombre. Un point appartenant à ce cône se trouve plongé dans l'obscurité. Si la Lune pénètre dans cette zone, on dit qu'il y a éclipse de Lune. Elle est dite totale si la Lune pénètre complètement dans le cône d'ombre de la Terre. (sinon, elle est partielle). Cependant, l'orbite de la Lune n'est pas confondue avec le plan de l'écliptique (plan contenant l'orbite de la Terre): c'est pourquoi il n'y a pas d'éclipse totale à chaque pleine Lune. Son orbite étant inclinée par rapport au plan de l'écliptique, la Lune passe tantôt au dessus, tantôt au dessous du centre de l'ombre. Selon la position de la Lune par rapport au cône d'ombre de la Terre, la phase de totalité de l'éclipse dure de quelques minutes à 1h45 au maximum.

Il est rare que la Lune disparaisse complètement lorsqu'elle se trouve totalement plongée dans l'ombre. En général, la Lune prend une teinte rougeâtre ou cuivrée. En effet, l'atmosphère terrestre réfracte vers la Lune une partie de la lumière qu'elle reçoit du Soleil, en ne réfléchissant que la couleur rouge, ce qui explique la teinte prise par la Lune lors d'une éclipse.

 

     éclipse totale de Lune

 

Voir les images d'éclipses de Lune prises par l'association.

 

II) Les éclipses de Soleil

Par une remarquable coïncidence, les diamètres de la Lune et du Soleil sont identiques. La Lune est en effet 400 fois plus petite que le Soleil mais aussi 400 fois plus proche que la Terre.

Une éclipse de soleil se produit quand la Lune passe devant le disque solaire.

Le cône d'ombre touche une région de la Terre relativement réduite où l'éclipse est totale (période de nuit correspondant à la noirceur du ciel 45 minutes après le coucher du Soleil). En revanche, la zone balayée par la pénombre ne pourra assister qu'à une éclipse partielle. si la distance Terre-Lune est trop importante, le disque de la Lune ne recouvre pas la totalité du disque solaire: l'éclipse est dite annulaire.

Du fait de l'inclinaison de l'orbite lunaire sur l'écliptique, il n'y a pas d'éclipse à chaque nouvelle Lune. Les éclipses de Soleil sont plus fréquentes que celles de Lune, mais comme les éclipses de Soleil concernent une zone plus réduite, il y a plus de chance de voir une éclipse de Lune qu'une éclipse solaire.

Le maximum de durée d'une éclipse totale est de 8 minutes à l'équateur et de 6 minutes à la latitude de Paris; celui d'une éclipse annulaire est de 10 à 12 minutes. De plus, l'intervalle de temps séparant 2 éclipses totales au même endroit est très long (de l'ordre de 400 ans). La dernière éclipse totale de Soleil en France a été visible le 11 Août 1999.

Les éclipses se reproduisent à l'identique au bout d'une période de 18 ans et 11 jours. (c'est le saros).

En une année, il y a au plus 7 éclipses (de 2 à 5 éclipses de Soleil et de 0 à 3 éclipses de Lune). 

 

      

éclipses totale, annulaire de Soleil 

 

Voir les images d'éclipses de Soleil prises par l'association.

 

Téléchargez cet article !         (document Word)

 

 

Retour à la page d'accueil

Page précédente

    NOUS CONTACTER !