LES OBJETS DU CIEL PROFOND


I) LES AMAS :

     L’étude de notre galaxie et des galaxies voisines a révélé l’existence de deux types d’amas stellaires :

   1)LES AMAS GLOBULAIRES :

    1102.jpg (42169 octets) Ils rassemblent jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’étoiles, toutes très âgées, en formant des systèmes sphériques très concentrés de 60 à 300 années lumière de diamètre.

    Les amas globulaires sont situés dans le halo galactique. (le halo galactique est un volume sphérique autour d’une galaxie spirale qui concentre l’ensemble des amas globulaires tournant autour du centre de la galaxie).

       Parmi les amas globulaires les plus remarquables du halo de notre galaxie figurent M 3 des Chiens de Chasse, M 13 d’Hercule, Omega du centaure et 47 Toucan.

   2)LES AMAS OUVERTS (OU AMAS GALACTIQUES) :

    0272.jpg (38745 octets) Ce sont des groupements assez faiblement concentrés de quelques centaines d’étoiles jeunes. Les étoiles d’un même amas ont une origine commune. Ils sont situés au voisinage galactique.

     Les amas ouverts les plus spectaculaires sont les Hyades et les Pléiades.

  II) LES NEBULEUSES :

       On distingue plusieurs types de nébuleuses, qui correspondent à des concentrations de matière intersellaire placées dans des conditions différentes.

     1) LES NEBULEUSES DIFFUSES :

     0579.jpg (13325 octets)  Les nébuleuses diffuses, les plus froides (100 à 200 K) et les moins denses (quelques atomes par cm^3), sont surtout formées d’hydrogène atomique, et appelées de ce fait, régions H I.

     Elles se manifestent notamment par une émission intense de rayonnement radioélectrique à 21 cm de longueur d’onde.

     Au voisinage des étoiles chaudes, sources puissantes de rayonnement ultraviolet, l’excitation du gaz interstellaire engendre des nébuleuses brillantes constituées majoritairement de d’hydrogène ionisé, d’où leur nom de régions    H II, dont la température varie de 5000 à 10000 K et la densité de 50 à 1000 atomes par cm^3.

     Ces nébuleuses se manifestent notamment par l’émission d’une radiation rouge intense (celle de la raie Ha). A ce type se rattache par exemple la nébuleuse d’Orion M 42.

     La formation de nouvelles étoiles s’effectue au cœur de ces immenses nuages moléculaires.

   2) LES NEBULEUSES PLANETAIRES :

    1115.jpg (7981 octets) Ces nébuleuses sont associées au stade ultime de l’évolution stellaire. Ainsi, les nébuleuses planétaires sont soit des enveloppes gazeuses sphériques éjectées par des étoiles devenues instables, qui se diluent dans l’espace en quelques dizaines de millions d’années, soit des restes de supernovae, enveloppes riches en éléments lourds éjectées lors de l’explosion cataclysmique d’étoiles massives.

   3)LES NEBULEUSES OBSCURES :

     Ces nébuleuses ne se manifestent que par l’abondance de la poussière qu’elles renferment en abondance. Elles absorbent la lumière des astres situés derrière et se détachent en ombres chinoises sur le fond étoilé du ciel.

 

Téléchargez cet article !       (document Word)

 

Retour à la page d'accueil  

Page précédente

    NOUS CONTACTER !