1) Moteurs de recherche spécialisés
7) Sites des membres de l'association APEX
9) Téléchargement de logiciels
1) Moteurs de recherche spécialisés
Stars-Find, l'Annuaire @stronomique: Plusieurs centaines de sites sont référencés.
Galacticsurf, Le Portail des Etoiles.
Ce site créé par Gilbert Javaux est vraiment très complet. Vous y retrouverez tout ce dont vous avez besoin pour préparer votre observation. A visiter absolument!
http://perso.numericable.fr/noipierr/index.htm
Autre site d'éphémérides créé par Pierre Noirmain
Le
guide du ciel (Guillaume Cannat)
Ce site indique les phénomènes astronomiques à observer au jour le jour et les configurations relatives des satellites de Jupiter et Saturne. On y trouve aussi de nombreux liens.
JPL (Jet
Propulsion Laboratory)
On retrouve les coordonnées (Ascension Droite et déclinaison) des comètes récemment découvertes.
Dernières images des comètes observables actuellement.
Ce site donne les heures de passage des satellites Iridium ainsi que celles de la Station spatiale internationale ISS.
De nombreux sites d'amateurs sont hébergés par Astrosurf. On peut y trouver de nombreux conseils d'observation, des photos prises par des amateurs...
* Le site d'astrocam donne un comparatif de différentes webcams présentes sur le marché, des conseils d'utilisation, la marche à suivre pour se confectionner un adaptateur...
* Le logiciel Avi2bmp conçu par Emmanuel Depigny peut être téléchargé gratuitement: Il permet notamment la sélection et le compositage d'images webcam.
* Le logiciel Iris (Christian Buil), qui permet de traiter les images numériques (masques flous, flous gaussiens, traitement par ondelettes), est disponible gratuitement sur le web (freeware).
* Des conseils pour utiliser Iris sur le site de Florent Dubreuil.
* Des sites perso abordant le thème de la webcam:
Forum Astrocoolpixel: Sur ce forum se rencontrent des amateurs qui échangent des idées, des conseils sur tout ce qui concerne l'utilisation des APN en astronomie. L'ambiance y est très conviviale. N'hésitez pas à les rejoindre!
7) Sites des membres de l'association APEX
Astro-Joigny, le site de Philippe ROUCHEUX
*Yonne (89)
Association Andromède basée à Ouanne.
*Côte d'or (21)
SAB (Société Astronomique de Bourgogne) basée à Dijon.
AACO (Association Astronomique de la Côte d'Or) située à Saint Apollinaire.
*Saône et Loire (71)
Club d'astronomie MJC Héritan basé à Mâcon.
Société d'astronomie de Saône et Loire située à Chalon sur Saône.
*Loiret (45)
Astro Club M45 situé à Villemandeur.
*Haute Vienne (87)
Association située à Limoges.
*La Réunion (974)
ARECA
(Association Réunionnaise pour l'Étude du Ciel Austral).
Ste Marie
9) Téléchargement de logiciels
De nombreux logiciels sont disponibles gratuitement sur le web (freeware). Ils offrent une multitude de possibilités, bien utiles à l'amateur. Voici donc une sélection de ces logiciels:
NGIC
: Logiciel conçu par Damien Elisei et Sylvain Riballet. Il offre la
possibilité de préparer une liste des objets NGC et IC visibles lors d'une soirée d'observation. Il s'adresse principalement aux possesseurs de
télescopes GOTO ou équipés de cercles digitaux. (en Français)
Dark Skies : Logiciel édité par Todd Daniels permettant de déterminer les moments favorables à l'observation du ciel profond. Il tient en effet compte du crépuscule astronomique et de la présence de la Lune. (en Anglais et en Français)
Calenda : Logiciel développé par Alain Gauthier. Il donne la phase de la Lune pour la date souhaitée et indique (avec leur position) les formations et cratères visibles au terminateur. (en Français)
LOW (Lunar Occultation Workbench) : Logiciel édité par l'association néerlandaise des occultations. Il permet de déterminer l'ensemble les occultations d'étoiles ou des planètes par la lune. Très complet. (en Anglais)
Meridian 4.5 : Développé par Claude Duplessis, ce logiciel permet de préparer l'observation des planètes. Il indique en effet leur prochaine conjonction ou opposition, la position des satellites ou bien la position de la Grande Tache Rouge de Jupiter. (en Français)
Alpha Centaure : Logiciel élaboré par François Nguyen. Il s'agit d'un logiciel d'éphémérides et de cartographie très bien conçu. A télécharger absolument. (en Français)
Spica : Logiciel se rapprochant de Alpha Centaure. Il offre de bonnes fonctionnalités comme la possibilité d'éditer des diagrammes représentant la positions des satellites de Jupiter et de Saturne en fonction de la date. Malheureusement, il arrive parfois que le logiciel plante. (en Français)
Logiciels gratuits à télécharger.
Grâce au développement d’Internet, de nombreux logiciels gratuits sont désormais disponibles auprès des utilisateurs. Grâce à des programmeurs généreux, il est possible de se passer d’un bon nombre de logiciels payants qui ne sont pas forcément plus performants. D’ailleurs certains Freewares sont sans équivalent, notamment dans des domaines particuliers tels que l’astronomie.
2 sections vous sont proposées :
_une section générale qui regroupe les logiciels d’utilisation quotidienne sans rapport avec l’astronomie
_une section astro qui regroupe les logiciels astronomiques
La liste est évidemment non exhaustive. Mais tous ces logiciels sont et été régulièrement utilisés : Ils apportent un plus non négligeable au quotidien. Le choix reste bien sûr subjectif.
A vous de vous faire une idée en les testant dès maintenant !
Météo :
Weather Watcher (en anglais) Très utile pour connaître la météo heure par heure. Donne aussi le temps jusqu’à 7 jours à l’avance. Possibilité de charger les images satellites. Les informations sont relativement fiables. Simple à utiliser à utiliser.
Modèle Météos GFS (en Français) Il donne les prévisions jusqu’à 7 jours à l’avance. Il est plus complet que Weather Watcher mais nécessite de savoir analyser les données et donne accès à différents types de cartes : températures, précipitations, Nébulosités, orages, géopotentiels, vents…
Mettre en ligne son site web
Leech FTP (en anglais) Il permet de mettre simplement en ligne les pages web par transfert FTP
Antivirus
Avast ! Antivirus (en Français) : Antivirus plébiscité par l’hebdomadaire Micro Hebdo. Il effectue ses mises à jours virales lorsque vous vous connectez à Internet sans intervention de votre part. Il vous protège également contre les mails infectés si vous utilisez Outlook, Outlook Express, ou bien encore Thunderbird.
Pare-feu
Kerio Personal Firewall (en Français) : Plus complet que le pare-feu livré en standard avec Windows XP, il peut bloquer une action s’il détecte une activité suspecte. Se met à jour automatiquement.
Téléchargement
Star Downloader (en Français): Il permet d’accélérer le téléchargement des fichiers (par rapport à votre navigateur web habituel) et surtout il peut reprendre un téléchargement sans pertes de données si la connexion à Internet a été interrompue. Utile si on a une connexion à bas débit.
Suppression des spywares
Ad-aware SE Personal (en anglais) : Il supprime tous les logiciels espions de votre disque dur. Nécessite une mise à jour régulière par internet. Le scan se fait de façon manuelle. Il faut donc le faire de temps en temps.
Moteur de recherche pour disque dur
Copernic Desktop search : Il référence tous les fichiers de votre ordinateur, y compris les mails. Permet de s’y retrouver quand tout n’est pas parfaitement rangé !
Une petite fenêtre est située dans la barre des tâches et permet de saisir les mots clé de la recherche.
Créer des fichiers en pdf
Diffuser de la vidéo en ligne et en direct
Faire des impressions d’écran
Savescreen : En appuyant simplement sur la touche Impression écran de votre clavier, vous récupérer l’image dans un dossier dédié.
Téléphonie par Internet
Skype : C’est probablement le logiciel qui donne la meilleure qualité de son. Haut débit recommandé malgré tout.
Navigateur internet
Firefox : Ce qui est intéressant c’est de pouvoir créer des onglets au sein du même page web contrairement à Internet Explorer.
PC
Inspector File Recovery : Il retrouve un grand nombre de fichiers qui
ont été effacés de votre ordinateur (c'est-à-dire supprimés de la
corbeille). En effet, quand on efface un fichier, on supprime en quelque sorte
le lien vers le fichier présent sur le disque dur mais pas le fichier lui-même.
Tant que le disque dur n’a pas réutilisé la zone où se trouvait le fichier
enregistré pour mettre de nouvelles données, le fichier est à priori récupérable.
ASTRO
Z-anaglyph : Il crée des images en relief visualisables à partir de lunettes spéciales (filtres rouge et vert)
Planétariums
Stellarium : Si vous devez choisir un planétarium, c’est celui là qu’il vous faut ! La réalisation graphique est probablement l’une des meilleures qui soit (et pas seulement parmi les logiciels gratuits !) C’est un vrai plaisir de faire un balade parmi les étoiles
Winstars : Sa principale qualité est de générer des éphémérides plutôt complètes : Conjonctions, phase de la Lune, éclipses, maximum des essaims météoritiques, saisons ainsi que les heures de lever, passage au méridien et coucher des planètes.
Il permet de piloter les télescopes de type LX200 par le port série.
Il donne aussi des prévisions de passage des satellites artificiels dont les Iridium très brillants.
Cartes du ciel : Il permet d’imprimer ses propres cartes du ciel pour faciliter le repérage des objets du ciel profond. Il peut aussi piloter les télescopes utilisant les interfaces LX200, Ascom et Encoder.
Simulateur spatial
Celestia : D’approche un peu complexe mais aux graphismes sans reproches, Celestia vous fait voyager avec beaucoup de réalisme dans le système solaire et aussi parmi les étoiles.
Cartographie lunaire
Atlas virtuel de la Lune : INCONTOURNABLE Il donne l’aspect de la Lune, les formations intéressantes à observer au niveau du terminateur ainsi que leurs caractéristiques. Les zones favorisées par la libration sont indiquées. Des photos des principales formations sont même disponibles. 2 représentations graphiques sont possibles : aérographe (la plus pratique à utiliser) et photographique (la plus belle à consulter)
BestpairII : Utile aux amateurs équipés de télescope GOTO. En fonction de la date et de l’heure, de votre position, il vous indique les 2 étoiles les plus appropriées pour un bon alignement de votre télescope (meilleure précision possible)
Meridian : Il donne l’aspect des planètes, la position de la grande tache rouge (GTR) de Jupiter, la position des satellites de Jupiter et Saturne ainsi que les phénomènes des satellites de Jupiter (passage du satellite ou de son ombre devant le disque jovien, éclipse du satellite par l’ombre de Jupiter)
Mars PreviewerII : à l’approche de l’opposition de Mars, ce logiciel se révèle bien utile. Il vous montre l’aspect de la planète en fonction de la date et l’heure. Cela permet de savoir les formations que l’on peut compter observer ou photographier.
Jupiter 2.0.4 : Entièrement dédié comme son nom l’indique à la planète Jupiter.
Il donne la position de la grande tache rouge (GTR), la position des satellites Il permet de visualiser les phénomènes des satellites de Jupiter (passage du satellite ou de son ombre devant le disque jovien, éclipse du satellite par l’ombre de Jupiter) grâce à des animations en temps réel ou accélérés.
NGIC : très pratique pour préparer ses observations du ciel profond. Il se propose de vous fournir une liste des objets du ciel profond qu’il est opportun d’observer. On peut d’ailleurs préciser certains critères tels que la hauteur au dessus de l’horizon ou la magnitude.
Niteview : Il permet d’utiliser un ordinateur sur le terrain sans affecter votre vision nocturne (ou celles des autres observateurs !) Grâce à lui, l’écran revêt des couleurs rouges du plus bel effet.
Effectuer la collimation avec une webcam
Collimation
WEBCAM
Récupérer les paramètres et conditions de prise de vue webcam (vitesse d’obturation, Nombre d’images/s, luminosité, contraste, gamma, gain, saturation…) afin de déterminer les meilleurs réglages.
Astronotes
Logiciels de capture vidéo (avec webcam)
QCfocus : Il permet de faire des prises de vue simplifiées avec une aide à la mise au point (MAP) en utilisant la FWHM sur une étoile. Il accepte les caméras au mode raw (pas de compression du signal) ainsi que les webcams en mode longue pose (SC : Steve Chambers)
Astrosnap (version 1.3e : version gratuite) Il est un peu plus complexe à utiliser mais propose des fonctions plus évoluées (autoguidage, aide à la mise au point, aide à la mise en station, détermination de l’erreur périodique d’une monture…). Il accepte les caméras en mode longue pose.
Compositage des images issues d’un fichier vidéo .avi
Avi2bmp : Logiciel très simple d’utilisation qui permet de compositer les meilleures images d’une vidéo afin d’améliorer le rapport signal/bruit (après une sélection obligatoirement manuelle des images)
Logiciels multifonctionnels :
K3CCDTools : Logiciel de capture vidéo permettant aussi le compositage des images.
Registax : Logiciel de compositage et de traitement des images. Apprécié par un grand nombre d’amateurs pour sa simplicité.
Iris : Logiciel de capture vidéo, de compositage et de traitement ( fonctions très évoluées) des images. Un must ! A télécharger absolument ! Son utilisation reste malgré tout complexe. Il faut s’astreindre à lire l’importante documentation (par ailleurs très bien réalisée). Iris est exigeant mais vous apporte d’énormes satisfactions si vous prenez le temps de l’apprivoiser.
Logiciels spécifiques
Compositage des images lunaires
Moonstack : Il permet une déformation des images lunaires (morphing) de façon à minimiser l’effet de la turbulence atmosphérique. L’utilisation peut paraître un peu rébarbative mais le résultat est au rendez-vous !
Réalisation de mosaïques lunaires
Les webcams disposent d’un capteur (analogue à la pellicule photo) de taille relativement réduite. La conséquence est qu’on obtient un champ relativement réduit quand on place la webcam au foyer de l’instrument. Le seul moyen d’obtenir par exemple un croissant de Lune dans son intégralité est donc d’assembler les images des différentes zones lunaires.
C’est que permet justement Imerge : La procédure
est vraiment simple. Il suffit d’un glisser déposer.
Utilisation du mode raw pour les webcams (mode couleur, SC et aussi les caméras ATIK)
Le mode raw permet de récupérer le flux vidéo issu de la webcam sans traitement, ni compression. Le seul inconvénient est que l’on ne peut dépasser 5 voire 10 images par seconde sous peine de voir le signal se dégrader notablement et perdre ainsi les bénéfices escomptés. On obtiens ainsi des images bien moins bruitées.
WcRmac : permet de reconfigurer la webcam de façon à obtenir un flux vidéo brut (mode raw). La transformation est heureusement réversible !
Aviraw : Il convertit les fichiers vidéos .avi (mode raw) en .avi (mode normal). On peut alors les exploiter avec les logiciels de traitement habituels comme Iris ou Registax.
TABLEAU RECAPITULATIF
Logiciel |
Capture
vidéo webcam |
Compositage
des images |
Traitement
des images |
|||||||||
|
|
|
|
|||||||||
QC
Focus (en
Français) |
|
|
|
|||||||||
Astrosnap (Version
gratuite) (en
Français) |
|
|
|
|||||||||
Avi2bmp (en
Français) |
|
|
|
|||||||||
Iris (en
Français) |
|
|
|
|||||||||
Registax (en
Anglais) |
|
|
|
|||||||||
K3CCDTools (Version
gratuite) (en
Anglais) |
|
|
|
|||||||||
Moonstack (en
Français) |
|
|
|
|||||||||
Imerge |
|
|
|
Une bonne combinaison de
logiciels pour faire de l’imagerie avec une webcam pourrait être :
(L’avis est bien sûr subjectif !)
QCFocus (avec aide à la
mise au point)+ Registax (compositage
et traitement) : cela permet de s’initier relativement facilement avant
d’aller plus loin ;-) C’est
la meilleure combinaison pour débuter !
QCFocus (avec aide à la
mise au point)+ Avi2bmp (compositage)+ Iris (traitement uniquement) :
Avi2bmp est simple à utiliser mais il peut devenir fastidieux de sélectionner
manuellement les meilleures images quand la vidéo en contient plusieurs
centaines (le résultat est tout de même optimal). Les principales fonctions de
traitement d’Iris sont facilement
abordables.
QCFocus (avec aide à la
mise au point)+ Registax (compositage) + Iris (Traitement): Iris permet
plus de possibilités au niveau traitement que Registax
QCFocus (avec aide à la
mise au point)+ Iris (Compositage et traitement) : sûrement la
meilleure combinaison au niveau résultats mais aussi la plus complexe à mettre
en œuvre.
APN (Appareil Photo Numérique)
BlackFrameNR : supprime
les pixels chauds présents sur une image. Il suffit de réaliser un « dark »
d’un temps de pose identique à celui de la photo prise.
Mode RAW pour APN Nikon
Coolpix 775, 885, 900, 950, 990, 995, 2500, 4500
Le mode RAW permet de récupérer
les images issues d’un APN sans aucun traitement, ni compression. La qualité
est ainsi bien meilleure. Le seul inconvénient est une taille de fichier bien
supérieure limitant le nombre de photos sur la carte mémoire.
Certains APN ne disposent
pas en standard du format RAW. C’est le cas par exemple de certains Nikon
Coolpix. Des utilisateurs ont trouvé la solution : Ils utilisent une
fonction cachée servant au diagnostic des appareils. Par ce biais, ils
obtiennent des images vierges de tout traitement. De plus, on gagne en nuance
puisqu’on passe d’un codage de 8 bits (avec le .jpg) à 10 voire 12 bits en
fonction de l’APN.
Cpixraw : permet
d’activer le mode RAW de l’APN. Toutes les photos prises sont alors forcément
stockées en RAW. Il faut effectuer l’opération inverse pour retrouver le
format natif de l’appareil : l’opération est heureusement totalement réversible !
L’activation ou la désactivation se faisant depuis le PC, il est nécessaire
d’utiliser le cordon USB de l’appareil.
Raw2nef : Il
convertit les images les images RAW de l’APN du format .jpg au format .nef
pour qu’elles soient exploitables par les logiciels de traitement d’images.
On peut ainsi directement les utiliser avec le logiciel Nikon Capture (logiciel
payant) par exemple.
Dcraw : Il
convertit les images du format .nef au format .pic (format des images
astronomiques). Les images peuvent alors être utilisées dans un logiciel
gratuit comme Iris.
Logiciels de traitement
d’images
Iris : Il présente la
particularité d’offrir des fonctions spécifiques dans le traitement des
images astro. Indispensable !
Photofiltre : Logiciel
de traitement classique. Accès à des fonctions telles que luminosité/contraste,
teinte/saturation, balance des couleurs…
Neatimage (version
gratuite): Il permet de diminuer le bruit présent sur les images. Très
efficace. La version gratuite impose de sauvegarder les images au format .jpg
PixinsightLE (en
Anglais): Logiciel de traitement assez complet proposant aussi un module de réduction
de bruit.
Les objets Messier est un site qui décrit l'ensemble des objets répertoriés dans le catalogue Messier.
Gilles Boutin photographie les aurores boréales avec des reflex argentiques. Une très belles galerie de photos à ne pas manquer!
ANPCN (Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne). Cette association sensibilise le public et les pouvoirs publics sur les conséquences de la pollution lumineuse.
L'Etoile des Enfants est un site abordant l'astronomie pour les plus jeunes. Les enfants, s'ils le souhaitent, peuvent poser leurs questions en ligne.
Cette page permet de fabriquer sa propre carte du ciel (Cherche étoiles).
Photos en
ligne de la dernière éruption de La Fournaise (Ile de La Réunion) Août
2004
Site du conseil régional de Bourgogne.
Site de la Communauté des Communes de Charny.
L'annuaire des sites de la Puisaye.
L'annuaire des sites de commerces dans l'Yonne.