OBSERVATION DU CIEL  

OBJETS DU CIEL PROFOND :

  HERCULE :

M 13 : M 13 est le plus bel amas du ciel boréal, visible à l’œil nu sous la forme d’une étoile brumeuse par nuit claire, et facilement repérable aux jumelles. Au télescope, les étoiles périphériques sont résolues. Situé à 25000 al, il est composé de 100000 géantes rouges réparties dans une sphère de 100 al de diamètre. Age estimé : 10 milliards d’années. (La lumière qui nous parvient date de l’âge de pierre. C’est l’époque des premières peintures rupestres et de l’apparition des arcs, des flèches et des aiguilles).

 

M 92 : C’est un autre amas globulaire, légèrement plus petit et plus faible que M 13.

 

LYRE :

M 57 : La Nébuleuse Annulaire est une célèbre nébuleuse planétaire. Un petit télescope la fera apparaître comme un disque ellipsoïdal de 9 ème mag et un télescope plus puissant fera ressortir la célèbre forme en « rond de fumée ». Située à 4100 al, la naine blanche présente une température de surface de 75000 ° K. (La lumière qui nous parvient date du Moyen Age. C’est l’époque où les tribus barbares envahissent l’Europe de l’Ouest).

 

 

CYGNE :

ALBIREO : Bel exemple d’étoile double colorée dédoublable en des composantes jaune et bleue de mag 3.1 et 5.1. STAR 223.

 

M 39 : Amas ouvert lumineux mais épars de mag 5.1 situé à 800 al. . (La lumière qui nous parvient date de l’époque où les Mongols entament la conquête de l’Asie).

 

 

NGC 6826 : La « Planétaire clignotante » est une nébuleuse planétaire ainsi nommée parce que certains observateurs la voient clignoter quand ils regardent dans sa direction.

 

NGC 7000 : La nébuleuse North America est une nébuleuse lumineuse en forme du continent dont elle tient le nom.

 

NEBULEUSE DE LA DENTELLE : Elle est constituée des restes d’une supernova qui a peut-être explosé il y a 60000 ans. Les débris forment des voiles de gaz tordus, dont le plus lumineux, NGC 6992, est plus facile à observer avec un filtre.

 

SERPENT :

M 5 : Amas globulaire de 6 ème mag apparaissant comme une étoile floue.

 

M 16 : Amas ouvert compact qui apparaît quelque peu flou au télescope. Il est situé dans la faible nébuleuse de l’Aigle.

 

OPHIUCHUS :

36 Ophiuchi : Etoile double attrayante composée de naines oranges similaires, chacune de mag 5.1. STAR 326.

 

70 Ophiuchi : Célèbre binaire se composant de naines jaune et orange de mag 4.2 et 6.0, avec une période orbitale de 88 ans. STAR 331.

 

M 10 : Amas globulaire de 7 ème mag.

 

M 12 : Autre amas globulaire de 7 ème mag.

 

NGC 6633 : Amas ouvert diffus.

 

IC 4665 : Amas ouvert très étendu.

 

LE PETIT RENARD :

M 27 : La nébuleuse DUMBELL est connue pour être la nébuleuse planétaire la plus accessible avec un instrument. Le télescope révèle une forme ellipsoïdale et montrera la structure à 2 lobes qui lui donne son nom anglais caractéristique. Située à 2900 al, elle est le résultat de l’explosion d’une étoile comme le Soleil il y a 3500 ans. (La lumière qui nous parvient date de l’époque où l’écriture grecque primitive, l’écriture linéaire B, se développe).

 

L’ECU DE SOBIESKI :

M 11 : L’amas du vol de canards est un amas ouvert de 6 ème mag. Le télescope révèle sa forme en chevron, similaire à un vol de canards, avec à la pointe une étoile orange lumineuse. De mag 6.3 et situé à une distance de 5600 al, il comporte 600 étoiles réparties dans une sphère de diamètre de 20 al. (La lumière qui nous parvient date de l’époque où les Sumériens inventent la roue).

 

M 26 : Autre amas ouvert, de mag 7.8 , situé à 5000 al. Il est constitué de 94 étoiles. (La lumière qui nous parvient date de l’époque où l’écriture en Egypte  se développe).(hiéroglyphes).

 

GRANDE OURSE :

Mizar : Etoile bleu-blanc de mag 2.3, elle est l’une des multiples les plus connues du ciel. Une bonne vue permettra d’apercevoir son compagnon, Alcor, de mag 4.0. Le télescope révèlera que Mizar a un compagnon plus proche, également de mag 4.0. Ces 3 étoiles sont elles-mêmes des binaires spectroscopiques. STAR 305.

 

M 81 : Galaxie spirale inclinée, apparaissant comme une tache elliptique de 7 ème mag. M 81 est l’une des galaxies les plus brillantes du ciel boréal. Découverte par Bode en 1774, elle est située à environ 10 millions d’années lumière comme le confirme l’observation d’une supernova en 1993. Sa vitesse de fuite est de 87 km/s. (La lumière a été émise à une époque où les Hominidés n’existent pas encore.(apparition vers 7 millions d’années av JC).

 

M82 : Cette galaxie présente une structure irrégulière. Des filaments d’hydrogène de 10000 al de longueur partent du cœur de l’objet et se dispersent dans toutes les directions. Découverte par Bode en 1774, elle s’enfuit à une vitesse de 400 km/s, à une distance de 16.3 millions d’al. (La lumière qui nous parvient date de l’époque où certains mammifères et oiseaux se développent après la disparition des dinosaures il y a 65 millions d’années).

 

M 101=M 102 : Découverte par Méchain en 1781, cette belle galaxie est une spirale de type Sc vue de face. Sa distance est connue avec une bonne précision grâce à une supernova observée dans les années 1950, soit 16.3 millions d’al ; son diamètre est de 200000 al. Sa vitesse de fuite est de 400 km/s. Le même objet fut baptisé 2 fois par erreur au 18 ème siècle. (La lumière qui nous parvient date de l’époque où certains mammifères et oiseaux se développent après la disparition des dinosaures il y a 65 millions d’années).

 

PETITE OURSE :

Polaris : Supergéante jaune céphéide qui varie entre les mag 1.9 et 2.1 sur une période de 4 jours, à environ 500 al. Elle est dotée d’un compagnon de 8 ème mag. STAR 261.

 

CASSIOPEE :

M 52 : Riche amas d’étoiles faibles résolues au télescope.

 

PERSEE :

NGC 884 et NGC 869 : Couple d’amas ouverts brillants situés dans les champs stellaires de la voie lactée. NGC 869 est le plus brillant et le plus riche du couple, mais NGC 884 contient des géantes rouges parmi ses étoiles bleu-blanc.

 

PEGASE :

M 15 : Amas globulaire de 6 ème mag situé à 46000 al. C’est le seul amas possédant une nébuleuse planétaire. (La lumière qui nous parvient date de la préhistoire. Les premiers peuples arrivent en Amérique du Nord depuis la Sibérie tandis que les Aborigènes s’installent en Australie).

 

ANDROMEDE :

M 31 : La célèbre galaxie d’Andromède est le joyau de l’hémisphère boréal. Mentionnée par l’astronome persan Al-Sûfi dès l’an 964, elle est l’objet le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est située à une distance de 2.2 millions de kilomètres. Son bulbe a un diamètre de 26000 al. Sa couleur indique une nette prédominance d’étoiles âgées, malgré la présence de quelques étoiles jeunes. (La lumière qui nous parvient date de l’époque où les hommes commencent à se développer.En effet, des périodes plus chaudes succèdent aux glaciations).

 

M 32 : Petite galaxie elliptique, dont le noyau, riche en étoiles jeunes,, est assez brillant. M 32 fut découverte par Le Gentil en 1749. M 32 et M 31 appartiennent au groupe local et se rapprochent de notre Voie Lactée à une vitesse de 270 km/s pour M 31 et 210 km/s pour M32.

 

CHIENS DE CHASSE:

M 3 : Amas globulaire regroupant 150000 étoiles dont quelques variables. Il est situé à 27000 al. (La lumière qui nous parvient date de l’âge de pierre. C’est l’époque des premières peintures rupestres et de l’apparition des arcs, des flèches et des aiguilles).

 

M 51 : Cette superbe galaxie de type Sc fut découverte par Messier en 1773. Distante de 13 millions d’al, elle se présente de face à l’observateur. Un bras s’étend jusqu’à la galaxie satellite NGC 5195, petite galaxie spirale partiellement masquée par le gaz ionisé et les jeunes étoiles de la galaxie mère. Surnommée le « tourbillon » (whirpool galaxy), elle s’enfuit à une vitesse de 550 km/s.

 

Téléchargez cet article !       (document Word)

Retrouvez l'ensemble des objets Messier que l'on peut observer toute l'année !

Retour à la page d'accueil         

Le ciel profond en été

    NOUS CONTACTER !