La station météo Oregon WMR 100

Présentation:

La station météo est un modèle Oregon WMR 100. Cette station étant dépourvue de datalogger, les données de la station sont récupérées en permanence par un netbook sous Windows XP (afin de limiter la consommation électrique) (en utilisant le logiciel Weather Display. Le logiciel Graphweather permet de mettre en ligne les données météo de la station (actualisation toutes les 10 minutes). 

En cas de coupure de courant, la station reste autonome grâce à l'utilisation de 4 piles R6 de secours. Le netbook étant équipé de sa batterie d'origine, il peut recueillir les données de la station pendant plusieurs dizaines de minutes, le temps que l'alimentation électrique soit rétablie.

La perte de données des capteurs est possible mais on peut améliorer largement la fiabilité:

-    Il faut tester l'emplacement des capteurs pendant plusieurs jours et choisir le mieux adapté.

-    Les capteurs doivent être alimentés par des piles alcalines et non des accumulateurs ("piles rechargeables"). L'idéal est d'utiliser des piles au lithium (comme les Energizers Ultimate lithium). Les avantages sont doubles: l'autonomie est accrue (plus d'1 an sans problème) et n'est pas affectée par le froid (ce qui n'est pas le cas des piles alcalines)

En cas de bugs, provenant de la station ou du netbook, il est possible de reprendre le contrôle à distance (par Internet) grâce au logiciel Log Me In: redémarrage des logiciels de récupération de données, de mise en ligne ou du netbook lui-même. Il est possible de réinitialiser (reset) de la station grâce à l'emploi d'une prise télécommandable par USB.

Pour limiter l'intervention manuelle, la station est automatiquement réinialisée toutes les 24h et le netbook redémarre toutes les semaines pour vider la mémoirede Windows. Les bugs sont ainsi très rares.

 

Les éléments de la station:

L'ANÉMOMÈTRE ET LA GIROUETTE

i_0554.jpg (129866 octets)     i_0555.jpg (148263 octets)

La station est équipée d'une girouette et d'un anémomètre placés à 5 m du sol afin de réduire les effets dû aux frottements. Les mesures de la vitesse du vent sont moyennées sur 14s. Il en résulte que les plus fortes rafales ne sont pas détectées. (Pour cela, il faudrait un pas de seulement 1 ou 2 s).  

Le mât est haubané pour résister en cas de vents violents. Il est réalisé à partir de mâts d'antenne de section 40 mm et d'éléments livrés d'origine avec la station. Il a été testé plusieurs mois afin de vérifier son efficacité.

 

LA MESURE DE LA TEMPÉRATURE EXTERIEURE

                                                                                

i_0561.jpg (241346 octets) i_0562.jpg (214385 octets) i_0563.jpg (214739 octets) i_0564.jpg (225338 octets)
A l'Ouest  Au Nord  A l'Est Au Sud

 

La température sous abri est fournie par une sonde supplémentaire TGHR 810 placée dans un abri normalisé Davis 7714 situé à 1,5 m de hauteur au dessus d'un terrain gazonné. Le terrain est par ailleurs relativement plat et exposé au vent. Sa situation, loin d'obstacles proches ainsi que son exposition au Soleil tôt le matin jusqu'à tard le soir, assure des mesures conformes. 

Des sondes supplémentaires de température ont été adjointes à la station:

-    Un capteur supplémentaire de température et d'humidité a été installé à l'abri du rayonnement solaire (orienté au Nord) en complément des sondes de la station WMR 100. Cela permet d'observer l'influence du rayonnement solaire sur la température relevée. La température indiquée par ce capteur donne en quelque sorte la température du fond de l'air. 

- Un capteur supplémentaire indique la température du sol. Il permet de prévenir des risques de verglas, pluies verglaçantes. 

- Un capteur supplémentaire indique la température du sous-sol. Le capteur est enterré à quelques centimètres sous-terre.

 

LE PLUVIOMÈTRE

i_0566.jpg (1369948 octets)

Le pluviomètre a été équipé d'un entonnoir afin d'augmenter la surface collectrice. Ainsi, la précision est 2 fois plus grande que celle d'origine. Le déclenchement des augets a lieu pour des hauteurs de précipitation inférieures à 0,5 mm. (contre 1 mm à l'origine). L'horizontalité du pluviomètre est vérifié par un niveau.

 

i_0558.jpg (289144 octets)

La station dispose aussi d'un pluviomètre manuel de précision agréé par Météo-France: SPIEA 1650-02. Sa précision est de 0,1 mm pour des hauteurs de précipitation inférieures à 8,2 mm. Au delà, il faut transvaser le contenu du pluviomètre dans l'éprouvette et renouveler l'opération si nécessaire. 

 

LA SONDE UV

La sonde UV est constituée d'une photodiode qui réagit au flux lumineux. L'évolution de l'indice UV donne ainsi une information sur l'ensoleillement et les passages nuageux au cours de la journée.

 

DÉTECTEUR DE NUAGES

Un dispositif expérimental permet d'estimer la couverture nuageuse de jour comme de nuit. L'intérêt principal est de savoir si le ciel est clair. L'application est essentiellement astronomique. Plus d'informations ici. (voir détecteur de nuages)