STRUCTURE DES PLANETES

Mercure

Mercure est la planète la plus proche du Soleil. La planète est constituée d’un manteau silicaté de 400 km d’épaisseur. Sa croûte fine est elle aussi composée de silicates.

L’amplitude de température est considérable du fait de la très faible densité de l’atmosphère. Il fait ainsi près de 430°C pendant la journée tandis que la température tombe à –170°C la nuit. L’atmosphère, quasi inexistante, est constituée essentiellement d’hydrogène et d’hélium et on trouve quelques traces de sodium, d’oxygène, de néon, d’argon et de potassium.

 

L’axe de rotation de la planète est incliné de 2° par rapport à la verticale du plan de son orbite.

 

Vénus

Vénus possède un noyau semi solide de fer et de nickel de 6000 km de diamètre. Son manteau fait 3000 km d’épaisseur  et la croûte, plus importante que celle de Mercure, possède une extension de 50 km.

La température de surface est à peu près constante et proche de 480°C en raison d’une atmosphère très dense (100 fois plus dense que sur la Terre) composée à 96% de dioxyde de carbone qui produit un effet de serre très important. Elle est aussi constituée d’un peu d’azote, de dioxyde de soufre et d vapeur d’eau.

 

L’axe de rotation de la planète est incliné de 2° par rapport à la verticale du plan de son orbite.

 

 

Terre

Le cœur, à 4000°C, est formé d’un noyau interne solide de fer et de nickel d’un diamètre de 2400 km et d’un noyau externe liquide de fer et de nickel de 2300 km d’épaisseur (liquide car la pression y est moins forte que dans le noyau interne). Le manteau, essentiellement solide, est composé de silicates. (2800 km d’épaisseur). La croûte n’est pas uniforme et son épaisseur varie de 6 à40 km d’épaisseur.

La température de surface est comprise entre –88°C et 58°C.

La surface de la Terre est recouverte à 70% par des océans constitués d’eau liquide. Les terres émergées ne représentent ainsi que 30% de la surface terrestre.

L’atmosphère est relativement dense. Le diazote et le dioxygène sont ses principaux constituants.

Les nuages de vapeur d’eau masquent environ 50% de la surface.

 

Formation de la Terre : La Terre, comme les autres planètes du système solaire, s’est formée à partir d’un nuage de gaz et de poussières il y a 4.6 milliards d’années. Les collisions successives ont permis l’agglomération de roches. Par l’énergie dégagée, elles ont échauffé la planète qui est devenue incandescente. Cent millions d’années plus tard, la surface s’est refroidie et une croûte s’est formée. Ce n’est qu’il y a 2 milliards d’années que des micro-organismes ont entamé la photosynthèse et produisent du dioxygène.

 

L’axe de rotation de la planète est incliné de 23.4° par rapport à la verticale du plan de son orbite.

 

 

Mars

La planète rouge dispose d’un noyau solide de 2500 km de diamètre et d’un manteau silicaté de 2000 km d’épaisseur. La croûte présente une extension de 40 à 50 km.

Il y règne une température moyenne de –40°C.

L’atmosphère est très raréfiée (elle est 100 fois moins dense que sur Terre) et est composée essentiellement de dioxyde de carbone (à 95%).

Mars présente la particularité de posséder 2 calottes polaires constituée de dioxyde de carbone solide (carboglace) et de glace d’eau.

 

L’axe de rotation de la planète est incliné de 24° par rapport à la verticale du plan de son orbite.

 

Jupiter

La planète la plus grosse du système solaire possède un noyau rocheux de 28000 km de diamètre à une température de 30000°C.

Le manteau se subdivise en 2 parties :

_ manteau interne  d’hydrogène métallique de 30000 km d’épaisseur.

_ manteau externe d’hydrogène et d’hélium liquide qui se mélange à l’atmosphère. La distinction entre les 2 est difficile à déterminer.

L’atmosphère est constituée d’hydrogène (à 90%) et d’hélium (à 10%).

Jupiter a une structure permanente dans son atmosphère appelée Grande Tache rouge qui est une zone de haute pression où règnent des vents de forte puissance. Elle est observée depuis plus de 400 ans.

 

L’axe de rotation de la planète est incliné de 3.1° par rapport à la verticale du plan de son orbite.

 

 

Saturne

Comme Jupiter, Saturne est composée d’un noyau de roches de 30000 km de diamètre à une température de 15000°C.

Le manteau est lui aussi double :

_ manteau interne d’hydrogène métallique liquide de 15000 km d’épaisseur.

_ manteau externe d’hydrogène liquide qui se mélange à l’atmosphère.

Cette planète est surtout remarquable pour ses anneaux formés d’une multitude de petites particules de roches glacées. On y distingue les divisions de Cassini et d’Encke.

La température au sommet des nuages est de –180°.

 

L’axe de rotation de la planète est incliné de 26.7° par rapport à la verticale du plan de son orbite.

 

 

 

Uranus

Son noyau solide a un diamètre inférieur à 17000 km. Son manteau dense, composé de glaces d’eau et d’ammoniaque et de méthane à l’état gazeux, a une épaisseur de 10000 km. L’atmosphère est constituée d’hydrogène, d’hélium et de méthane, ce qui lui donne une teinte bleue.

 

La température au sommet des nuages est de –210°C.

 

L’axe de rotation de la planète est incliné de 97.9° par rapport à la verticale du plan de son orbite, ce qui implique que le jour dure 42 ans sur Uranus (pour une révolution autour du Soleil en 84 ans).

 

 

Neptune

Neptune est composée d’un noyau rocheux (silicates) de 14000 km de diamètre. Son manteau, d’une épaisseur comprise entre 10000 et 15000 km, se mélange à l’atmosphère comprenant majoritairement de l’hydrogène (85%), de l’hélium (43%) et du méthane gazeux (2%).

 

La température au sommet des nuages est de –220°C.

 

L’axe de rotation de la planète est incliné de 28.8° par rapport à la verticale du plan de son orbite.

 

Pluton

On connaît assez peu de choses sur la planète la plus éloignée du système solaire. Son noyau est composé de roches et peut-être de glaces d’eau. Le manteau est glacé tandis que la surface est recouverte de glace d’eau et de méthane gelé. L’atmosphère y est ténue, constituée de méthane et probablement d’azote.

La température de surface doit approcher les –220°C.

L’axe de rotation de la planète est incliné de 57.5° par rapport à la verticale du plan de son orbite.

                                             

JUPITER  

SATURNE

 

Téléchargez cet article !         (document Word)

 

 

Retour à la page d'accueil

Page précédente

    NOUS CONTACTER !